UNAP-SNP Syndicat National de Podologie > A propos du Syndicat de podologie

A propos

L’UNAP-SNP (Union Nationale pour l'Avenir de la Podologie-Syndicat National de la Podologie) est un syndicat de podologues issu d’une union d’associations de podologues éparpillées sur le territoire Français. Actuellement, notre syndicat compte 210 adhérents.

Cette union est née après qu’un constat accablant eut été établi par la profession en 2008(1) à propos de la mauvaise gestion de celle-ci par le seul syndicat représentatif dans notre profession.

Un certain nombre de professionnels à l’emploi du temps déjà bien fourni ont décidé de s’y investir, bien souvent au détriment de la sphère familiale, afin de faire grandir ce syndicat: l’UNAP-SNP. Le but étant d'obtenir une représentativité auprès des organismes sociaux, de devenir un acteur incontournable dans les différentes instances de concertations et de négociations et d’apporter une gestion plus juste de la profession.

Le pluralisme que nous appelons de nos vœux doit permettre de faire l’écho du plus grand nombre. Le nombre d’adhérents ne cesse de croître, ce qui nous conforte dans notre engagement pour la défense des intérêts de la profession.

La profession de Pédicure-Podologue n’échappe donc pas aux changements qui sont devenus permanents. A ce jour, les pouvoirs publics sont en train de faire évoluer de nombreux paramètres de notre profession et certaines instances syndicales sont en négociation plus ou moins active avec les décideurs sur des sujets importants tels que :

L'ASV.
Les avenants à apporter à la convention signée entre la FNP et l’UNCAM.
La réingénierie de la profession.
La formation continue devenue obligatoire.
L’évaluation des pratiques professionnelles.